Perte de passeport à l’étranger, que faire ?

Vous le savez, il est impossible de vous rendre à l’étranger sans un passeport valide. Selon les pays, ce document personnel doit être valide plusieurs mois après votre rentrée chez vous. Dans tous les cas, si le visa n’est exigé que dans un certain nombre de pays, tous réclament la production d’un passeport à jour. C’est donc le papier que vous devez avoir sur vous en permanence, on peut en effet vous le demander à tout moment. Maintenant, comment faire afin de minimiser les risques de le perdre ? Car vous pouvez l’égarer pendant un moment de distraction, si vous le mettez dans la poche de votre chemise ou de votre pantalon, les bousculades dans un bus ou un métro risque de le faire tomber, ou bien, vous avez tellement l’air d’un parfait touriste que les pickpockets ont une vue sur vous et vous volent votre sac ou votre porte-monnaie, et votre passeport avec. Prenez des précautions pour ne pas en arriver là car perdre votre passeport peut gâcher votre séjour et vous causer quelques ennuis.

A faire absolument

Avant même votre départ, faites la copie de votre passeport, en un ou plusieurs exemplaires, et en tout cas, des deux premières pages. Conservez les copies sous format numérique que vous conserverez dans votre boîte de messagerie. En cas de perte, vous pourrez toujours l’imprimer pour un passeport d’urgence ou pour un laissez-passer. De toutes manières, agissez de même avec les autres papiers importants qui voyagent avec vous : permis de conduire, livret de famille, visa ESTA USA etc. Ecrivez quelque part les coordonnées des Ambassades de France et des consulats, cela peut vous servir au moment où vous ne vous y attendez pas.

Quelques autres précautions à prendre

Il est aussi très utile d’avoir sur vous une deuxième carte bleue et un peu de liquide. Prévoyez environ 100 à 200 dollars par personne que vous dissimulerez dans une ceinture cache-billet. De cette manière, si jamais vous vous faites voler vos papiers, au moins, vous avez de l’argent sur vous pour vos repas, hôtel etc. Et partout où vous vous rendez, gardez ces papiers importants sur vous, ou dans un sac que vous tiendrez en main. Ne les laissez pas dans votre valise dans la soute ou dans votre chambre d’hôtel. Ne mettez pas vos cartes vitales au même endroit.

En cas de perte

Maintenant, si votre passeport est bel et bien perdu, ayez le réflexe de vous rendre directement au commissariat de police le plus proche et déposez une plainte ou une déclaration. Conservez précieusement le rapport de police que l’on vous remettra. Vous présenterez ce papier à l’Ambassade de France ou au Consulat de France proche de votre hôtel et établissez une déclaration de perte. On vous délivrera sans doute un laissez-passer qui vous permet de rentrer en France en toute légalité ou un passeport d’urgence valable 1 an. Produisez tous les documents prouvant votre identité pour faire avancer les démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *