Les documents administratifs à préparer pour partir en voyage

Pour partir en voyage, certains documents administratifs sont nécessaires. Pour ne rien oublier, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Mettre à jour le passeport

Avant de partir où que ce soit, la première chose à faire est de vérifier si votre passeport est encore valable ou pas. Il faut savoir qu’un passeport a une validité de cinq à dix ans. Vu qu’il dure longtemps, on a tendance à oublier de le vérifier. Si votre passeport est expiré, il faudrait alors penser à le renouveler. Pour ce faire, il faudra faire une demande de renouvellement de passeport chez l’ambassade de France. Vous auriez besoin de votre ancien passeport. Vous aurez aussi besoin d’une carte d’identité nationale valide ou autre document avec votre photo qui est encore valide (permit de conduire ou autre) ainsi qu’une justification de domicile moins de trois mois.

Voir si l’obtention du visa est obligatoire

Passeport bien valide, il faut maintenant voir tout ce qui concerne le visa. Si votre destination est en Europe ou si elle fait partie de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de demander un visa. Par contre, il faudrait comme même vérifier les conditions de cette exemption de visa. Pour les autres destinations, il faudrait voir les conditions d’entrée du pays et faire la demande de visa chez le consulat de votre pays de destination. Prenez toutefois note que les documents à fournir diffèrent selon les pays visités.

Préparer les documents de santé

Quelle que soit votre destination, les documents concernant votre santé sont toujours obligatoires. Pour cela, il faut avoir votre certification internationale de vaccination qui mentionne tous les vaccins que vous avez déjà faits, surtout si vous allez dans des pays tropicaux ou en Afrique. Il y a aussi votre carte de groupe sanguin. Si vous êtes sous quelconque traitement, vous devriez amener une ordonnance de votre médecin pour justifier les médicaments que vous transportez. Pour finir, n’oubliez pas d’apporter la carte européenne d’assurance maladie.
Pour que votre voyage se passe bien, il faut bien le préparer et ne rien laisser au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *